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Black Friday !!!

Vous connaissez le Black Friday? C’est ce super jour (désormais carrément semaine) de soldes avant l’heure! Pour les commerçants, c’est surtout l’occasion de continuer à faire du chiffre alors qu’on est en pleine période creuse. Et ça rend tout le monde heureux!

Comme de plus en plus de marques éthiques et engagées, Tricksters ne solde pas.

Mais pourquoi?

Qui sait comment fonctionnent les soldes?

Un commerçant réduit le prix de ses produits lorsqu’il sont sur le point de périmer. Dans la mode, cette “date de péremption” est liée aux saisons et aux tendances. Or, le postulat de Tricksters, c’est justement de créer des vêtements durables et indémodables. Les saisons sont de moins en moins distinctes, vous aurez parfois besoin d’un gros manteau en été et d’un bikini en hiver. Si l’industrie textile continue à mettre l’accent sur cette séparation “chaud-froid”, c’est avant tout pour vendre deux fois plus.

 

Rien ne se perd, rien ne se crée…

Si je paie cette blouse 10€ au lieu de 50€, l’entreprise vend à perte, elle fera bientôt faillite!

… pas tout à fait. Ce qui coûte le plus cher à une multinationale, c’est le stockage. Vous n’avez qu’à regarder votre garde-robe : les vêtements, ça prend de la place! Alors, certes, l’entreprise “perd” l’argent que vous économisez, mais en même temps, elle y gagne en loyer. Cela permet de faire de la place dans les espaces de stockage pour la nouvelle collection. D’ailleurs, les plus grosses chaînes finissent leurs périodes de soldes par un feu de joie, brûlant les restes pour économiser ces frais de stockage.

Qu’est-ce que ça nous dit de la valeur des vêtements?

A partir du moment où le commerçant préfère brûler un vêtement plutôt que de le stocker, on peut considérer sa valeur comme quasi nulle. Cette valeur, c’est le prix de revient du vêtement. Et pourtant, le prix que vous payez, que des centaines d’autres milliers de personnes vont payer pour acheter ce vêtement la veille, ça ne représente pas rien! Il faut bien différencier le prix de vente et le prix de revient. Car si le vêtement n’a que très peu de valeur intrinsèque (prix de revient), sa valeur une fois vendue (prix de vente) est bien plus élevée. Qu’est-ce qui change entre les deux?

LA MARGE!

La blouse dont nous parlions plus haut vaut peut-être 2€ dans le stock. Donc, lorsque vous l’acheter à 10€, le commerçant est toujours gagnant! Si vous l’achetez au prix plein (50€), vous le rendez juste vraiment heureux car sa marge bénéficiaire est énorme, et vous vous êtes bien fait avoir!

 

Et Tricksters dans tout ça?

Tricksters tente d’être le plus transparent possible sur les coûts de production ainsi que la marge bénéficiaire des vêtements. Les étiquettes décomposent le prix, pour que vous vous rendiez compte de ce que votre argent sert à payer.

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La marge de Tricksters est déjà au plus bas, car le but est de proposer des vêtements abordables. La diminuer serait de l’auto-exploitation et un handicap pour le futur de la marque.

Enfin, n’oublions pas qu’un vêtement, comme tout autre bien, apportera beaucoup plus de satisfaction s’il a été acheté par envie, plaisir, coup de coeur, plutôt que parce qu’il ne coûtait pas cher. Lors d’un achat impulsif en période de soldes, on se rend vite compte que la seule chose qui nous a poussé à acquérir ce bien, c’est son prix. Or, consommer intelligemment, c’est aussi se faire réellement plaisir, quitte à prendre le temps d’économiser, de comparer, d’essayer… et le plaisir n’en sera que décuplé!

En résumé : Tricksters ne diminuera pas ses prix pour le Black Friday. Si vous aimez nos vêtements, achetez-les quand vous voulez. Car si vous aimez nos vêtements aujourd’hui, vous les aimerez encore demain!

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