papa maman comment on fait les vetements

Papa, Maman, comment on fait les vêtements?

Lorsqu’on parle de mode éthique, une question revient systématiquement sur le tapis : d’où viennent les vêtements ? En entendant cette question, les grandes marques de retail sont aussi embêtées qu’un parent qui doit expliquer à son enfant comment il a été conçu.

question mark comment on fait les vêtements

Et tout comme l’histoire des choux, certains mythes ont réussi à s’imposer comme des vérités dans l’imaginaire collectif. Aussi, quand on demande aux gens de réfléchir à leur consommation, certains répondent encore qu’ils continuent à s’habiller chez H&M, Zara et consort parce qu’ils n’ont tout simplement pas le choix :

“s’il existait des ateliers de couture belges, ça se saurait !”

Tricksters, es-tu local ?

Depuis le début, Tricksters a choisi de s’associer à une ETA (entreprise de travail adapté, anciennement connues sous le nom d’atelier protégé). Leur mission ? Employer majoritairement des personnes handicapées. En Belgique, plusieurs sont actives dans le domaine du textile (habillement, ameublement, linge de bébé, etc).

Si nous avons fait appel à l’APAC (Manage, Hainaut), c’est notamment pour soutenir ce projet social et sociétal. C’est aussi parce que l’atelier est facilement accessible en transports publics et en voiture. Et puis, dès le premier contact, le professionnalisme et la sympathie des employés nous a séduit !

apac atelier protégé entreprise de travail adapté local éthique écologiqueapac atelier protégé entreprise de travail adapté local éthique écologique

apac atelier protégé entreprise de travail adapté local éthique écologique

 

 

 

 

 

 

Mais s’associer à une entreprise de travail adapté belge, c’est aussi réduire drastiquement son empreinte écologique ! Nos fournisseurs (européens) peuvent envoyer leurs tissus directement à l’atelier chez qui je vais chercher le produit fini. La somme des kilomètres parcourus par les matières premières jusqu’à arriver chez vous fait environ 1200 km, soit seulement un aller Bruxelles-Andorre !

Dole (FR) – Manage (BE) : 568 km

Menslage (DE) – Manage (BE) : 448 km

Bruxelles (BE) – Manage (BE) : 52 km

Manage (BE) – Liège (BE) : 104 km

TOTAL : 1172 km

tricksters écologique éthique local équivalence trajet aller bruxelles andorre google maps

En comparaison, la distance de la Belgique au Bangladesh est de 10560 km (quasiment 9 fois supérieure).

 

Une solution miracle? Oui!

Enfin, l’un de grands avantages d’une ETA par rapport à un atelier de couture classique est le prix. En effet, 35 % de leur budget provient de subsides. Les 65 % restants doivent impérativement être financés par l’activité économique de l’entreprise.

Si le montant payé pour la réalisation d’un vêtement est légèrement plus bas que dans un atelier de couture classique ces subsides garantissent que les salaires restent, eux, en accord avec les minimas légaux.

Je précisais plus haut que l’APAC est accessible en train. Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que pour m’y rendre et en revenir, je dois sacrifier 5 heures de mon précieux temps ! Sacrifier ?
Ces 5 heures, je les ai passées à travailler sur mon ordinateur, à lire et enfin à écrire cet article.

Comme quoi, parfois, une journée à traverser nos contrées peut s’avérer bien plus inspirante que 8 heures assise devant un bureau !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

1 Comment

  • Edith Barbieux

    mardi 27 février 2018 at 14:44

    heureuse de faire votre connaissance

Leave your comment