tricksters smart amusewear fun amusement happy fashion mode colours made in belgium eco friendly exquisite corpse cadavre exquis

Tricksters 2018 – un cadavre exquis !

Vous savez ce que c’est un cadavre exquis ? Mais si, souvenez-vous, vous y avez probablement souvent joué durant votre enfance : on dessine une tête, on replie la feuille pour la passer à son voisin qui ajoute un corps, et ainsi de suite jusqu’à obtenir un résultat… inattendu !

tricksters smart amusewear fun amusement happy fashion mode colours made in belgium eco friendly exquisite corpse cadavre exquis

Les étiquettes de prix Tricksters, réalisées par l’artiste Jean-Bon !

Quels que soient l’âge, la culture, le style de vie, ce jeu provoque du rire à tous ceux qui acceptent de s’y prêter ! Et c’est cette universalité de l’amusement qui a résonné chez Tricksters. Après plusieurs mois de recherche et développement du concept, nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle collection : Tricksters, smart amusewear !

Cadavre exquis : les origines

Le cadavre exquis est né chez les artistes surréalistes comme un moyen pour créer des oeuvres d’art collaboratives et farfelues ! Au départ, ce jeu a été lancé sous sa forme textuelle, où chacun écrit un morceau de la phrase (article, nom, adjectif, verbe, complément, etc).

La toute première phrase à sortir de cette expérience a été la suivante :

Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau

Et a bien entendu donné son nom au procédé !

Transposition de la pratique au vêtement

tricksters smart amusewear fashion mode eco friendly fun creative amusement tirette zipper colourful made in belgium local europe sustainable

L’idée de s’inspirer du cadavre exquis pour réaliser une collection n’est pas nouvelle. Cela fait en effet plus de 5 ans qu’elle a pour la première fois germé dans mon esprit ! Mais comme d’habitude, il a fallu laisser mûrir et s’enrichir l’intuition de base pour en faire une création qui dépasse la simple expérimentation.

La meilleure manière d’adapter le cadavre exquis au vêtement m’a semblé être les tirettes. Et ça tombe bien puisque dans ce domaine, j’en connais un rayon : les tirettes, ce sont les clés pour Tricksters smart festivalwear.

Alors on prend les mêmes et on recommence, mais différemment : Cette année, les tirettes ne servent plus à transformer le vêtement mais à le former !

 

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple : la collection est disponible en trois tailles. Comme d’habitude, les vêtements sont réglables et peuvent être portés « oversize ». On choisit donc la taille (1, 2 ou 3) en fonction de son contour de hanches (l’endroit le plus large du corps) : 96, 104 ou 112 cm (si vous n’êtes pas sur de la manière dont prendre vos mesures, n’hésitez pas à nous contacter!)

Une fois votre taille sélectionnée, vous composez le vêtement de votre choix ! Monochrome ou multicolore, classique ou complètement déjanté, c’est à vous de choisir !

tricksters smart amusewear colours fabrics made in belgium eco friendly oeko tex standard 100    

tricksters smart amusewear colours fabrics made in belgium eco friendly oeko tex standard 100    tricksters smart amusewear colours fabrics made in belgium eco friendly oeko tex standard 100

Pour cette collection, nous avons travaillé avec deux types de matières : une gabardine (tissus « coupe-vent », assez rigide et qui garde bien sa forme) et un sweat (plus épais et extensible, déjà utilisé dans la collection précédente pour réaliser les pulls). Pour chaque matière, il existe un modèle différent de top, central, manches, jupe et short. On peut par exemple attacher la jupe sweat au top gabardine pour faire une blouse « tunique » super pop !

Encore une fois, certains vêtements sont unisexes : ils ont été conçus pour convenir autant aux hommes qu’aux femmes ! D’autres sont plus « genrés », mais que rien ne vous empêche de réaliser la tenue qui vous plaît, sans nous demander notre avis !

Tant de couleurs et de folie, est-ce bien écologique ?

Je vous en parlais il y a quelques semaines : on a tendance à associer les tons « chair » et neutres à la mode écologique. Les médias et surtout la publicité jouent constamment là-dessus.

Tricksters a souhaité renversé les clichés en proposant une collection aux couleurs pop et affirmées, pour montrer que ce n’est pas parce qu’on est écologique qu’on est forcément ennuyeux !

Les matières et fournisseurs de la collection

Les tissus certifiés Oeko-tex Standard 100 viennent d’un fournisseur allemand et ont été directement livrés à l’atelier de confection à Manage. De même pour les tirettes et les cordons de taille qui viennent de Belgique. Quant aux pièces en bois qui servent à serrer les cordons… c’est de la récup de la collection précédente ! En effet, on s’était trompés dans la commande à ijkpunt qui les avait découpés au laser, en quantités limitées.

tricksters smart amusewear colours fabrics made in belgium eco friendly oeko tex standard 100 ijkpunt laser cut bois wood

Pour les doublures, on a travaillé avec des restes de chemises de seconde main dont la plus grande partie avait été utilisée pour réaliser des tenues à destination des bénévoles sur les festivals de l’été 2017, dans le cadre du projet Festivals Wallonie Demain. Plus écologique que de la récup de récup, je demande à voir !

Au-delà des matières, la philosophie durable

Minimal closet

Je vous prépare un article sur le sujet du minimal closet, alors je ne vous en dirai pas trop. Sachez simplement qu’avec les 20 pièces de la collection, on peut réaliser plus de 800 tenues différentes, en combinant les morceaux de différentes manières. Impressionant non ?

Un vêtement pour toute une vie ?

Il y a deux catégories de vêtements qu’on garde toute sa vie : les basiques et les coups de coeur. Et si la plupart des marques de mode éthique et écologique se concentrent sur la première, les afficionados de couleur et d’originalité sont souvent lésés. Tricksters a voulu aller à l’inverse de la tendance en offrant des vêtements qui respirent le fun et qui donnent envie de vivre le moment présent ! L’idée derrière reste cependant écologique et économique : si vous n’aimez plus vos manches, vous les remplacez simplement par un autre modèle tout en conservant le reste de votre vêtement !

tricksters smart amusewear colours fabrics made in belgium eco friendly oeko tex standard 100 marshmallow fun

Le retour du fun dans la mode

Stop acting like an adult and start having fun !

Ce slogan n’est pas là par hasard. Entre le boulot, la gestion d’une activité d’indépendante, les responsabilités à la maison, bref, tout ce qui fait ma vie d’adulte, j’ai eu envie de péter un coup. Faire un prout quoi 🙂

La collection festivalwear a été une super expérience, mais avec la compta, les relations avec les fournisseurs, la gestion de la communication et la vente, j’ai été submergée par les responsabilités et en ai presque oublié pourquoi je m’étais lancée. Je ne veux pas faire une marque pour répondre au besoin d’un client cible ou gagner des parts de marchés. Si j’ai lancé Tricksters, c’est avant tout pour m’amuser. Et comment insuffler cette philosophie à mes clients si moi-même je ne suis pas capable de l’appliquer ?

tricksters smart amusewear fun amusement happy fashion mode colours made in belgium eco friendlyTricksters smart amusewear

L’amusewear, c’est donc une manière de réveiller l’enfant qui est enfoui en nous, et de se rappeler que la vie n’est pas faite de soucis et de responsabilités mais de moments de bonheur et de rire ! Que ce soit en festival ou ailleurs, Tricksters est là pour vous faire passer un bon moment… Et espère que c’est réussi !

 

 

 

3 mots d’ordre guident le travail réalisé pour Tricksters :

Fun : l’amusement est capital, partout, toujours et pour tous ;

Eco-friendly : sans respecter la nature, on n’aura bientôt plus nulle part pour s’amuser ;

Creative : faire un énième top à froufrous qui tombent sur les épaules n’a aucun intérêt, ni pour vous, ni pour moi. Tricksters s’auto-challenge pour proposer des manières radicalement différentes d’aborder la mode et qui vont à contre-courant de ce que font les autres.

Cette collection est l’aboutissement d’une série de réflexions guidées par ces trois axes. Si Tricksters devient amusewear, c’est pour remettre l’accent sur ses missions premières, présentes dès les débuts et réaffirmées dans cette seconde collection.

Mais trêves de blabla, je vous sent impatients d’en finir pour aller découvrir cette fameuse collection… en route vers l’e-shop !

Leave your comment