tricksters second hand secondhand clothing jeans ethical ecofriendly fashion oxfam conscious fun creative

Minimal closet … c’est quoooooooiiiiiii ?

Oh non ! Je n’ai plus rien à me mettre !

C’est une réflexion qu’on a tou-te-s déjà eue devant notre garde-robe.

Un matin, on se réveille et rien ne nous inspire. Comme ça, on se trouve une bonne excuse pour un petit craquage shopping. Sauf que, dans le réalité, notre armoire est pleine à craquer.

Alors c’est quoi notre problème ?

Le souci, ce n’est pas qu’on n’a « rien », c’est plutôt qu’on ne sais pas quoi mettre en fonction de la météo et de notre humeur du moment. Le vêtement, la parure, c’est avant tout l’image qu’on a envie de donner, c’est une de nos manières de nous exprimer ! C’est donc super important de choisir un vêtement qui nous convient, là, maintenant. Mais vers quel vêtement se tourner instinctivement ?

Trop c’est trop

Plus le choix est grand, plus il est difficile ! Et avec le rythme de consommation imposé par les marques de fast fashion, notre garderobe grossit de semaine en semaine jusqu’à ne plus pouvoir respirer.

C’est comme ça qu’on en arrive à ne plus savoir quoi mettre et, par conséquent, à acheter du neuf alors qu’on a déjà trop. Autant vous dire que les industriels ont géré leur coup ! Alors, comment sortir de cette spirale infernale ? La solution en vogue, c’est le minimal closet.

Mais c’est quoi le minimal closet ?

C’est super simple et ça ne s’applique pas qu’aux vêtements ! Vous voyez, quand vous faites le ménage et que, tout à coup, vous vous sentez plus léger ? Avec les habits, c’est la même chose ! Il existe plein d’articles qui vous expliquent comment trier votre armoire pour ne garder que l’essentiel mais même sans aller très loin, on peut retenir 2 règles d’or :

  • Si je ne l’ai pas mis ces 2 dernières années, je ne le mettrai jamais
  • S’il ne me procure aucun plaisir, je peux m’en débarasser

 

Si vous n’avez jamais trié vos vêtements, vous serez probablement surpris de ce que ces deux questions peuvent vous faire éliminer !

Oui mais au cas où…

En fait, on a tendance à garder beaucoup de vêtements pour des occasion hypothétiques : et si un jour pour un événement, j’ai besoin d’un t-shirt rouge ? Et si je dois aller à un mariage où il faut être habillé en long ? Et si, et si ?

tricksters minimalism minimal closet second hand secondhand clothing jeans ethical ecofriendly fashion oxfam conscious fun creative

Dans ces cas là, considérez la seconde main comme votre plus grande alliée. La seconde main, c’est un pot commun dans lequel chacun va faire entrer ses vêtements « dormants » pour qu’ils puissent servir à d’autres. Si vous prenez l’habitude de vous débarrasser de l’inutile, vous découvrirez aussi des moyens d’acquérir l’utile en se servant chez les autres ! Car ces moyens ne manquent pas : vide-dressings de copines, brocantes, sites de troc (Depop) ou d’achat (Tictail, Asos Marketplace ou encore Vestiaire Collective pour les plus fashionistas), …

Perso, j’adore passer du temps dans des magasins comme Oxfam, à fouiller dans une multitude de vêtements ringards pour dénicher LA perle rare. Ca vous forge une relation toute particulière avec l’habit trouvé.

 

Et visiblement, je ne suis pas la seule ! Il existe en effet de nombreux magasins vintage, on et offline gérés par des geeks des vieux vêtements !

Réinventer le durable

Qu’est-ce qui nous empêche de jeter, donner ou vendre nos vieux vêtements?

Une des raisons pour lesquelles on n’ose pas se séparer de ses affaires, c’est qu’on a peur de se lasser. Car, si on finit par en avoir marre de notre garderobe minimaliste, on risque de très vite se ruer à nouveau dans les magasins qui proposeront des choses toujours plus belles, toujours plus neuves…

Si les fashionistas classiques vous conseilleront de garder toujours de bons basiques dans votre armoire, certaines marques ont pris le pari de proposer une nouvelle interprétation de la durabilité. C’est le cas de 26 secondes, la marque de sacs en bois made in Belgium dont je suis designer. L’idée est très simple : un sac à main neutre, classique et intemporel dont l’une des parties (la cover) peut être changée à tout moment pour s’adapter à notre tenue, nos envies, nos besoins. Bref, au lieu de s limiter à un sac noir, timide et fade, on a un accessoire unique, personnalisables et qui suit nos envies ! Ainsi, plus aucun risque de se lasser.

26 secondes handbag sac à main bois lasercut découpe laser wood customizable transformable new sustainable made in belgium

Tricksters smart amusewear : avec 20 pièces, crééz plus de 1000 tenues !

Si je vous parle de minimal closet, ce n’est pas juste pour passer le temps. Car cette tendance, à la fois écologique et bonne pour la santé mentale, est à l’origine de la nouvelle collection de Tricksters : smart amusewear. L’idée est de ne posséder que 20 pièces et de construire une presque infinité de combinaisons différentes. Du coup, on ne se lasse pas et on ne porte jamais deux fois la même chose. Pas convaincu ?

Le 1eroctobre 2018, je me suis lancé un défi : présenter en story (instagram et facebook) une tenue différente chaque jour.

Suivez mon défi quotidien et commencez vous aussi à créer vos looks personnalisés !

tricksters second hand minimalism minimal closet secondhand clothing jeans ethical ecofriendly fashion oxfam conscious fun creative

Leave your comment