tricksters ecological ecology tree arbre société royale forestière de belgique forest foret planter plant un vêtement acheté un arbre planté mode ecofriendly vêtement made in belgium

Un Noël écologique : c’est possible ?

Ca y est, c’est officiel : c’est bientôt Noël !

Même si le jour J n’arrive que dans un mois et demi, les préparatifs vont bon train. Je ne sais pas vous mais dans ma famille, on fait une “cacahuète” ou “Secret Santa” : on tire au sort un nom et on offre un/des cadeau(x) pour un budget de 50€.

Du coup, pour faciliter l’exercice, on fait une wishlist. Je vous avoue que pour une personne qui surveille son impact sur l’environnement, c’est plutôt compliqué de réfléchir à une série de choses qu’on souhaite avoir mais dont on n’a pas vraiment besoin.

Beaucoup de militants refusent aujourd’hui les cadeaux de Noël, mais du coup, ça gâche un peu le plaisir de la fête. Alors je joue le jeu… mais en hackant un peu les règles !

Vous aussi vous voulez réaliser une wishlist eco-friendly et donc profiter des fêtes tout en surveillant votre consommation ? Ou alors vous voulez juste savoir ce que vous pouvez m’offrir cette année ? Je vous fais un petit tour de mes meilleures idées !

J’en profite pour passer du jetable au durable !

La nouvelle année étant synonyme de bonnes résolutions, pourquoi ne pas profiter d’un échange de cadeaux pour obtenir des petits objets pratiques et qui changeront la taille de votre poubelle ?

Cette année, je demande à mes proches de m’offrir serviettes et mouchoirs en tissu. Je ne pense pas en avoir déjà possédé une seule fois dans ma vie, alors rien que de penser à la quantité de papier jeté ces 29 dernières années, ça me donne le vertige !

Je vais aussi en profiter pour me refaire un stock de boules à thé. Car si je bois déjà du thé en vrac tous les matins, je me réjouis de pouvoir en offrir à une flopée d’invités aux goûts tous différents !

bees wrap film alimentaire lavable durable tricksters mode écologique écologie sandwich hygiène éthique eco friendly zero déchet wasteL’autre jour, en cherchant un cadeau pour ma meilleure amie, j’ai même découvert le concept Bee’s Wrap, des petites serviettes cirées lavables qui remplacent à jamais le film plastique !

 

Réfléchissez à tout ce qui pourrait vous aider à faciliter votre transition : une trancheuse, un compost, une machine à coudre… c’est le moment de vous lancer pleinement !

 

Je fais la part belle à la seconde main

Comment hacker nos propres envies de surconsommation ? La seconde main évidemment ! C’est d’ailleurs un moyen très pratique de trouver des cadeaux à petit prix. Le mois dernier, j’ai réussi à trouver une perfect draft en parfait état et garantie un an grâce à un magasin de reconditionnement… pour la moitié du prix neuf !

Alors, j’incite mes proches à dénicher ce genre de perles pour moi. Ca fait un petit temps que j’aimerais avoir un eBook, histoire de pouvoir lire partout, tout le temps, et surtout avoir facilement accès à une bibliothèque complète.

Or, même si on sauve quelques arbres grâce à lui, la fabrication de l’eBook reste quelque chose de polluant. Du coup, hors de question pour moi d’en acheter un neuf ! Et ça tombe bien puisque c’est le genre de cadeaux que d’autres reçoivent, n’utilisent pas et donc revendent en seconde main ! La boucle est bouclée, tout le monde est content !

La seconde main fonctionne super bien pour les vêtements, l’électro-ménager, les articles de sport…

Je fais un cadeau à la nature (#hippie)

On peut faire tous les efforts qu’on veut, vivre dans une société occidentale actuelle fait qu’on participe au réchauffement climatique. Notre empreinte carbone n’est pas neutre, quels que soient nos sacrifices. Alors pourquoi ne pas se faire offrir un cadeau qui profite à la planète ?

C’est en me posant ce genre de questions que je suis tombée sur Reforest’Action, qui me permet de demander à mes proches de faire planter des arbres pour moi !

Evidemment, ça m’a donné une idée : et si je plantais un arbre pour chaque produit acheté sur mon e-shop ? J’ai donc contacté la Société Royale Forestière de Belgique, une ASBL active dans la protection de la forêt belge et dans la promotion de sa gestion durable. Après un contact rapide et efficace, nous avons pu mettre sur pied un partenariat qui permettra le financement des projets de reboisement sur notre territoire, au bénéfice de l’environnement, de l’économie locale, de la biodiversité et du paysage !

tricksters ecological ecology tree arbre société royale forestière de belgique forest foret planter plant un vêtement acheté un arbre planté mode ecofriendly vêtement made in belgium

Désormais vous pourrez donc participer activement à la reforestation de nos régions grâce à Tricksters 😉

Je n’achète rien d’ici là !

Il y a quelques semaines, on offrait un cadeau à ma petite soeur pour ses 25 ans… qu’elle venait de s’offrir quelques jours auparavant ! Ca peut sembler futile comme réflexion à l’heure où tout peut être renvoyé à un fabricant (sauf ce cadeau-là en l’occurence) mais se forcer à ne rien acheter dans le mois qui précède Noël ou votre anniversaire, ça vous permet de tester votre résistance à vos envies et caprices.

 

Bientôt, vous verrez que vous n’aviez pas vraiment besoin de tel ou tel objet. Et surtout, lorsqu’on vous offrira quelque chose, vous l’apprécierez tellement plus ! On dit toujours que c’est l’intention qui compte, mais il faut pouvoir se distancier de ses pulsions de consommateur pour pouvoir pleinement l’apprécier !

Noël est une période où on, reçoit mais aussi et surtout une période où on offre. Lorsque vous allez gâter vos familles et amis, pensez que chaque cadeau écologique peut avoir un impact pour eux aussi ! C’est l’occasion de leur donner un coup de pouce dans la bonne direction !

Leave your comment